Des BD en classe de FLE

13 Mar 2017

Actualités

0

Les bandes dessinées sont généralement bien appréciées d’une grande partie de la population, le volume des rayons des magasins et librairies consacrés à la BD en dit long sur le succès de ce mode littéraire particulier dont le marché est en pleine croissance depuis un certain temps déjà.

Alors pourquoi ne pas l’utiliser en cours de FLE ?

En étudiant les BD du manuel Trait d’Union 1 lors des trois années de bénévolat que j’ai effectuées avec un public migrant scolarisé, je me suis rendu compte à quel point les images étaient importantes pour les apprenants. Grâce à elles, ils pouvaient construire leur compréhension de l’histoire, émettre des hypothèses. Le sens des actes de paroles étudiés en conséquence étaient beaucoup mieux compris et les apprenants étaient alors plus motivés pour s’exprimer.

Comment procéder ?

On peut commencer par une lecture des images seules puis peu à peu entrer dans les détails. Le langage de la BD, plus proche de la vie quotidienne, est plus motivant qu’un texte brut d’un manuel et plus valorisant pour l’apprenant. La bande dessinée est un très bon déclencheur d’expression, même avec les apprenant les plus timides.

Les onomatopées permettent à des niveaux A1/A2 de s’exprimer plus facilement, le langage familier est intéressant pour des niveaux B1/B2, ainsi que la « prononciation écrite », notamment le e muet coupé dans les textes. Suivant le niveau de la classe, on peut faire décrire les images, raconter les scènes ou argumenter un point de l’histoire. La thématique peut être élargie par un débat, ce qui favorise l’échange interculturel.

Quelles BD choisir ?

Les domaines très différents de la BD de nos jours ne manquent pas pour varier les plaisirs en cours de FLE. Mis à part les BD classiques que j’aime bien utiliser (Astérix, Boule et Bill, Tintin, Gaston Lagaffe…), d’autres oeuvres sur des thématiques comme l’humour, l’histoire, l’aventure, la mythologie, la science-fiction ou encore des thèmes comme la cuisine ou le vin sont à elles toutes de belles sources de richesse pour intéresser nos apprenants.

Alors, à vos BD !

Un livre que j’utilise souvent et qui est très utile pour les profs débutants avec la BD : Bulles de France, de Géraldine Jeffroy et Unter, édition PUG. Des bandes dessinées exclusivement créées pour le FLE avec pour fil conducteur les stéréotypes français et l’interculturel. Une aide pédagogique pour chaque planche aide le professeur dans l’élaboration de son emploi en classe.

Certains liens où vous trouverez des séquences pédagogiques :

http://bd-fle.wikispaces.com/

http://insuf-fle.hautetfort.com/bd/

Post by Christine V.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *