Jeu Lingua Ludica : favoriser l’expression orale

12 Avr 2017

Actualités

0

En mission pendant quelques mois dans un organisme, j’ai récemment testé le jeu de société LINGUA LUDICA pour entrainer une classe de FLE à l’expression orale.

C’est un jeu de société composé de six catégories :

  • Culture
  • Définition
  • Expression
  • Vocabulaire
  • Jeux de rôle
  • Vocabulaire
imagelingualudicajeu

Elles sont réparties en 540 cartes sur 3 niveaux (débutant – intermédiaire – avancé). Le jeu permet d’améliorer ses connaissances linguistiques et culturelles mais aussi ses compétences communicatives.

Plutôt que d’expliquer la règle aux apprenants, je leur ai fait faire en amont un travail de compréhension écrite, à savoir comprendre une règle de jeu de société. Après avoir réécrit la règle du jeu de manière légèrement simplifiée, je leur en ai remis un exemplaire à chacun. Ils devaient le lire et contrôler leur compréhension en groupe. Ensuite, je leur ai demandé de me l’expliquer. Cela a permis de travailler le vocabulaire du jeu et les devoirs/obligations. Ensuite, après constitution des équipes, le jeu a pu commencer.

Les élèves étaient d’un bon niveau A2, voire B1 pour certains, ils ont donc joué avec les cartes pour débutants. Certaines sont faciles, d’autres moins, mais ce sont surtout celles concernant les expressions, la culture et les jeux de rôles qui sont intéressantes. Ces trois catégories permettent en effet de sortir du trio grammaire/conjugaison/vocabulaire auquel les élèves ont tendance à se raccrocher.

imagelingualudica0

Le jeu a connu un véritable engouement. Non seulement les apprenants ont apprécié ce qu’ils ont appris (expressions et culture) mais ils ont surtout aimé pourvoir s’exprimer ouvertement et spontanément. D’ailleurs, ils n’avaient jamais autant parlé, et ce grâce aux jeux de rôles qui les ont obligés à interpréter des situations de la vie quotidienne, mais aussi grâce à l’interaction même du jeu pendant laquelle ils se charriaient, rappelaient les règles, montraient leur accord ou désaccord et leurs sentiments. Ceci est très intéressant pour le professeur car il en découvre beaucoup sur la personnalité des participants et leurs capacités communicatives bien souvent cachées par les exercices monotones et lassant des situations non naturelles travaillées en cours.

En résumé, ce jeu est un très bon outil pour réviser, améliorer ses connaissances et apprendre. Il favorise énormément l’interaction orale naturelle et spontanée. Le professeur est là pour veiller au bon déroulement du jeu et à sa bonne interprétation, ainsi que pour expliquer ou compléter des points culturels.

Il n’y a pas de secret : la production est d’autant plus efficace que lorsque l’affectif entre en jeu !

http://www.lingualudica.com/fr/

Post by Christine V.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *