Un manuel de formation très utile pour les profs

07 Fév 2017

Actualités

0

J’ai commencé à m’initier au métier de professeur de FLE en faisant du bénévolat dans une association parisienne. Je débarquais sans expérience et sans formation dans cette activité. J’ai donc commencé à élaborer des cours en tâtonnant et en glanant des informations dans certains manuels.

Les guides pédagogiques, certes très précieux pour un débutant, se sont en revanche vite révélés un peu juste par rapport à l’ensemble des compétences et dimensions à acquérir.

Je me suis donc procurée le « Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE » qui a été conçu pour être utilisé en autoformation, que l’on soit novice ou non dans ce métier.

Ce livre m’a beaucoup aidée car il regroupe des connaissances aussi bien théoriques que pratiques : il est basé à la fois sur la didactique et la pratique de classe et chaque thème est accompagné d’activités et de corrigés. De plus, la démarche méthodologique de chaque module rend le lecteur acteur de son apprentissage par une prise de conscience des savoirs et représentations lors de son passé étudiant, des études de cas, des analyses et productions pour la classe et des autoévaluations.

La structure de l’ouvrage commence par vous familiariser avec l’univers de la classe de langue, l’apprentissage, la communication, les outils institutionnels et les approches méthodologiques, puis vous initie à la pratique de classe (oral, écrit), à l’enseignement de la lecture, aux notions de lexique et de grammaire, et enfin vous apprend à identifier et mettre en place les différents paramètres d’évaluations.

Manuel de formation pratique - FLE

Je m’en sers encore aujourd’hui de temps en temps lorsque j’ai besoin de vérifier, confirmer ou mettre en place un point précis. C’est une bible à garder sur le coin de son bureau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *