Qui suis-je ?
Découvrez le professeur
Mon parcours
Je m’appelle Christine Vanthuyne. Je suis française et ai grandi en région parisienne.
J’ai dévoré des livres sur l’histoire de la langue française dès l’adolescence, je voulais connaitre son évolution et savoir comment on parlait il y a quelques siècles. J’aimais bien aider les gens à bien prononcer, et comparer le Français avec d’autres langues.
J’ai travaillé plus de 20 ans comme assistante de gestion dans le secteur de l’investissement, je connais donc bien le monde de l’entreprise.
Je parle allemand et anglais.


Ma passion
Après ce parcours en entreprise, j’ai choisi d’enseigner ma langue maternelle, enthousiaste à l’idée d’aider chacun à communiquer avec aisance et fluidité.
J’ai obtenu le diplôme de l’Alliance Française (DAEFLE) en 2014. Puis je me suis formée en méthode phonétique corrective Verbo-Tonale (MVT) et Approche Neuro-Linguistique (ANL), persuadée que l’oral et la prononciation sont une priorité pour des échanges constructifs. Ces deux méthodes sont dans ce sens naturelles et appropriées.
Aujourd’hui, je donne des cours de prononciation, des cours de français général et des affaires en entreprise, à mon domicile ou au domicile des clients.
Mes clients
Mes clients sont des adultes, débutants ou non, expatriés, migrants, étudiants ou touristes. Leurs besoins sont l’apprentissage ou l’amélioration de leur communication en français, en général comme sur des points particuliers, ou encore perfectionner l’oral et leur prononciation.
J’ai créé ce site afin d’aider les personnes étrangères, de passage ou vivant en France, à découvrir la langue française à partir de cours sur mesure, correspondant à leurs besoins.

Mon approche
Dès mes premières expériences, l’oralité, la prononciation et l’authenticité m’ont paru être les clés d’un enseignement efficace et de qualité. Je me suis ainsi formée à la Méthode corrective Verbo-Tonale (MVT) pour la prononciation, et à l’Approche Neuro-Linguistique (ANL*) en ce qui concerne la pédagogie. Les deux méthodes réunies favorisent un apprentissage plus authentique où l’oral tient une place importante, et dans lequel l’élève est impliqué personnellement. Elles permettent d’acquérir une communication avec aisance et fluidité.
C’est un défi de chaque jour de s’adapter à chaque personne et à ses besoins spécifiques, et je le fais avec passion !
*ANL : cette approche se base sur de récentes recherches en neurolinguistique effectuées au Canada, qui ont permis de mieux comprendre comment on apprend une deuxième langue. On développe dans un premier temps l’habileté à communiquer spontanément à l’oral, qui permettra d’optimiser, par la suite, le développement d’habiletés en lecture et en écriture.